Quel vin servir avec un couscous royal ?

Pour votre prochaine convivialité, vous envisagez de proposer à vos invités un plat de couscous royal et vous vous demandez quel type de vin irait le mieux avec. Eh bien, le couscous royal est un mets recommandé pour toutes les occasions de fêtes, mais, n’est guère apprécié s’il n’est pas accompagné d’un bon vin. Dans cet article, découvrez non seulement les différents types de couscous royal, mais aussi le vin qui va avec chaque recette.

Quel vin pour votre plat de couscous royal ?

Même si de nombreuses personnes continuent par l’ignorer, rien ne peut prendre la place du vin dans un plat de couscous royal. Non seulement, il équilibre et donne de la valeur à votre repas, mais aussi, il peut donner une touche originale à vos moments de retrouvaille et de convivialité. C’est pour cette raison qu’il est toujours mieux de faire un choix méticuleux.  

Le Couscous royal de poulet : compatible avec plusieurs vins

Originaire de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie, le couscous royal de poulet aux légumes est un plat que l’on consomme généralement pendant les mois d’octobre et de mai. Le couscous royal de poulet est bien appétitif s’il est accompagné de vins rouges, secs, et « jeunes » tels que le Chambolle-Musigny, le Fleurie, le Fronsac ou encore le Médoc. Faites donc le choix qui vous paraît le plus intéressant pour accompagner votre plat.

Le vin Chambolle-Musigny

Souvent présenté comme un vin féminin de la Côte de Nuits, le Chambolle-Musigny est un vin rouge non effervescent conçu à partir du cépage Pinot Noir. Ses arômes de Figue sèche, Truffe et sous-bois donnent une intensité remarquable à votre dîner et font sortir la saveur de votre plat. De même, caractérisé par une finesse et une originalité qui ne disent pas leurs noms, ce vin est capable de donner la joie à tous ceux qui le goûtent.

Le vin Fleurie 

Vin français produit dans le département du Rhône, le Fleurie est l’un des dix crus du vignoble du Beaujolais. De couleur rouge, le vin Fleurie vous attire par sa saveur et ses arômes floraux et fruités. Il est l’un des meilleurs vins recommandés pour accompagner les plats de couscous royal au poulet.

Le vin Fronsac 

Produit au Fronsac, le vin portant ce nom est de couleur rouge dont ses parfums alliant finesse et vivacité vous inspirent. Les arômes dominants de fruits rouges et ses arômes savent allier richesse et élégance pour donner de l’intensité à votre plat.

Le vin Médoc

Vin rouge sec produit au Médoc, le vin Médoc est l’un des vins les plus consommés dans la ville de Médoc. De couleur rouge, il va très bien avec les viandes rouges ou du petit gibier. Pour mieux sentir la saveur de votre plat de couscous royal de poulet, il est conseillé de le prendre à une température comprise entre 16 et 17 degrés.

Le couscous royal agneau : les vins pour lesquels vous devez opter

Originaire d’Algérie, le couscous d’agneau traditionnel est un plat généralement consommé dans la période de l’année allant du mois de mars jusqu’en août. Il s’agit d’un plat traditionnel vraiment spécial. Contrairement au couscous royal au poulet, ce plat s’accorde parfaitement avec les vins comme le Patrimonio rouge, le Lirac rouge. A vous de choisir celui qui vous paraît le mieux.

Le Patrimonio rouge

Vin rouge sec, le Patrimonio rouge est classé dans la catégorie des vins tranquilles. Produit dans le vignoble de Provence-corse, il est agréable à prendre quand il est servi à une température comprise entre 14 et 16 degrés. Vous en trouverez sur le marché d’autres types de couleur (rose et blanche), mais celui le plus conseillé pour accompagner les plats royal est le Patrimonio rouge.

Le Lirac rouge

Comme le vin Patrimonio, le vin Lirac existe aussi en trois différentes couleurs à savoir : 

  • le rouge ;
  • la rose ;
  • le blanc ;

Mais quand il s’agit du couscous Royal agneau, le Lirac rouge dont le Mourvèdre, le Grenache noir, la Syrah, et le Cinsault offrent une robe rubis profonde est celui le plus conseillé. Il présente des arômes de fruits rouges et noirs, de garrigue mais aussi d’épices. Le Lirac rouge est une excellente combinaison de finesse, d’élégance et de fraîcheur.

Le couscous royal traditionnel Merguez

Le couscous royal Merguez traditionnel est un plat assez succulent lorsqu’il est accompagné de bon vin. Contrairement aux plats précédemment évoqués, il est consommé pendant toute l’année. La saveur originale du couscous Merguez traditionnel n’est ressentie que lorsqu’elle est accompagnée des vins rosés tels que le Lirac rosé. 

Classé dans la catégorie des vins tranquilles, le Lirac rosé est un vin rosé sec, produit dans le vignoble de Rhône. La température requise pour la consommation du Lirac rosé est comprise entre 8 et 11 degrés. Sa saveur souple et fruitée allie élégance et richesse. 

Le Buzet rosé sec est également un vin recommandé pour les plats de couscous royal Merguez. Ce vin rosé fruité, sec et léger, allié avec sa belle fraîcheur s’accorde parfaitement avec le plat royal de Couscous Merguez.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *