Quelle viande avec du Morgon ?

Le Morgon, ce vin rouge récolté dans le Beaujolais et issu du cépage gamay est l’un des dix crus du département du Rhône. Servi à une température de 13 à 14°c, le Morgon se consomme entre 2 à 8 ans à partir de son millésime. C’est un type de vin qui s’accorde parfaitement avec plusieurs mets d’origine animale. Quelle viande doit donc accompagner votre Morgon pour un accord nutritionnel et gustatif inédit ?

Les viandes blanches

La viande blanche est connue pour sa faible concentration en myoglobine dans les fibres musculaires. C’est un aliment qui ira très bien avec le Morgon.

La volaille en général

La viande issue de volailles est une recette qui est plutôt récurrente et polyvalente dans nos plats quotidiens. La tendresse et la douceur de cette viande lui permettent un parfait accord avec notre vin Morgon. La viande blanche s’accompagne généralement de vin rouge. Le Morgon rouge irait donc parfaitement avec la viande de volaille. Pour de grandes occasions ou les grandes tablées mettant à l’honneur le poulet, la viande de pintade ou de dinde, le Morgon est l’apéritif idéal.

Le poulet cocotte

Le poulet cocotte ou poulet grand-mère est une recette classique de la gastronomie française. Sous forme de bouillon mettant en œuvre la pomme de terre pelée et les morceaux de poulet, le poulet cocotte est un plat qui se mange en famille. Un tel chef-d’œuvre mérite bien un apéritif d’accompagnement doux en bouche. Le Morgon rouge remplit parfaitement ce rôle d’apéritif.

La viande de lapin

La viande de lapin est appréciée pour sa tendresse et sa douceur. Issue de chasse ou d’élevage, la viande de lapin est un énorme réservoir de minéraux tels que le sodium, le potassium, les protéines, vitamines B6 et B12, le magnésium, le calcium et le fer. Fumée, braisée ou frite, la viande de lapin est un festin qui mérite amplement un accompagnement prestigieux tel que le Morgon rouge.

La viande d’agneau

La viande ovine ou viande issue de mouton de moins d’un an est une viande riche en potassium et autres minéraux. En dehors des apports minéraux, la viande d’agneau est un met succulent avec un goût en bouche fondant lorsqu’elle est bien cuisinée par un professionnel. Elle s’accorde très bien avec du vin rouge dans le genre du Morgon.

Les viandes rouges

La viande rouge est cette viande généralement préparée en abattoir puis en boucherie. Leur teneur en myoglobine dans les fibres musculaires est plus élevée que celle de la viande blanche.

La viande de bœuf

La viande de bœuf hautement consommée est une recette très appréciée de la majorité. Poêlée, rôtie, braisée ou bouillie et assaisonnée, la viande de bœuf est un excellent met en matière de goût et d’apports nutritifs. La viande de bœuf renferme des vitamines de la famille vitamine B et également des minéraux tels que :

  • Le fer,
  • Le zinc,
  • Le sélénium, 
  • Le cuivre.

Le porc

La viande de porc est un excellent met qui doit être accompagné d’un prestigieux vin. La nature du vin dépend de la technique de cuisson de la viande de porc. Pour des côtelettes de porc rôties, il faudra du bon Morgon de Beaujolais rouge. Le goût puissant et fluide du Morgon rouge fait apprécier le plat de rôtis chauds. En apéritif ou en accompagnement, le Morgon rouge apporte cette touche particulière pour rendre le festin complet.

Les autres accords du Morgon

Le Morgon est une boisson qui prend place dans plusieurs accords. Avec des apéritifs, des plats principaux, des entrées et des fromages, le Morgon offre plus de 2 millions d’accords mets-vins, vin-vignes. Il est tout de même meilleur d’accorder les vins avec les plats de la même région. Le Morgon va également très bien avec la côte de bœuf à la mexicaine ou à la sauce échalote framboise ou encore avec la Salsa de poivrons.

Le Morgon s’accorde donc avec les plats tels que le jambon de Luxeuil, Filet de carpe au régnié, matelotes d’anguilles du Rhône, du saucisson chaud beaujolais, andouillette beaujolaise et la soupe au beaujolais. Néanmoins, la sélection du bon Morgon original est importante pour parfaire ses différents accords. Il faudra en effet s’assurer de l’originalité et l’authenticité de beaux et joyaux beaujolais.

Comment choisir son Morgon ?

Le choix du meilleur Morgon fait recours à certains organes de sens. Le Morgon est visiblement d’une couleur rouge grenat soutenu ou profond à maturité. La particularité du Morgon réside dans ses arômes d’eau-de-vie, de fruits mûrs de noyau et de kirsch. Ces arômes ne se trouvent dans aucun autre cru beaujolais. Si les caractéristiques apparentes ne sont pas suffisantes pour s’assurer de l’authenticité de votre Morgon, dégustez-le. 

Le Morgon est un vin corsé et robuste dont les cuvées s’affinent et s’intensifient au fur et à mesure du vieillissement. En bouche, il offre cette saveur charpentée, riche et charnue. Sa particularité en bouche à donner naissance à un verbe par lequel se dénomme la dégustation du Morgon. Il s’agit du verbe “Morgonner” qui signifie ressentir les caractères spéciaux du Morgon.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *