Quels sont les vins les plus sucrés ?

Vous avez décidé d’accompagner votre plat d’un vin pour rendre votre prochain diner en famille plus chaleureux. Mais, n’aimant pas l’alcool, ou pour d’autres raisons personnelles, vous préférez opter pour un vin sucré. Eh bien, les vins sucrés sont d’une richesse inimaginable. Le seul problème qu’il y a avec eux est qu’il en existe une grande variété. Autrement dit, il en a qui sont beaucoup trop sucrés et d’autres qui sont légèrement sucrés. Dans cet article, nous vous présentons les vins les plus sucrés pour vous faciliter le choix.

Les vins blancs les plus sucrés

Il existe plusieurs catégories de vins sucrés. On distingue d’abord les vins blancs sucrés et dans un second temps les vins rouges blancs. Dans la catégorie des vins blancs, on distingue respectivement les Riesling qui sont les plus sucrés et les Gewürztraminer et le Muscat légèrement moins sucrés.

Le Riesling

Les rieslings sont des vins généralement trop sucrés. Ils sont classés selon le taux ou selon la densité du sucre présent dans le moût du raisin. Dans tous les cas, il est important de savoir que le taux de sucre dans un vin « Riesling » oscille toujours autour de 244g/L. Par ailleurs, retenez que le Riesling s’accorde bien avec les plats de crustacés, les poissons et les fruits de mer. Ils augmentent le goût de votre repas et quelques fois vous font sentir la saveur des plats de volailles et des viandes blanches. Enfin, retenez que le taux de sucre restant dans les vins après leur fermentation alcoolique est toujours inscrit sur leurs étiquettes. 

Le Gewürztraminer

Les vins blancs sucrés gewürztraminer sont également connus sous les appellations comme liquoreux, moelleux, vendanges tardives… Ce sont des vins tout particuliers. En réalité, leur fermentation n’est jamais totale. Ils possèdent généralement une potentielle teneur en sucre de 270 g/L. Par ailleurs, ils se marient bien avec les mets ou plats comme la choucroute, les saucisses et le fromage et s’accordent aussi bien avec la cuisine chinoise ou mexicaine, qu’avec les plats épicés.

Le Muscat

Tout comme le vin Riesling, le Muscat est un vin blanc sucré qui peut être sec, demi-sec, demi-doux ou doux. Il est aussi important de savoir qu’il est issu des moûts, qui ont une richesse en sucre assez importante. Il présente ainsi une forte teneur en sucre, mais qui ne dépasse généralement pas 244g/L. 

Les vins rouges présentant les teneurs les plus élevées en sucre

En ce qui concerne les vins rouges, les plus sucrés sont le Cabernet, le Zinfandel et le Grenache.

Le Cabernet

Possédant un arôme d’épices, de menthe, de prunes mûres et une acidité remarquable, le Cabernet est l’un des vins rouges extrêmement sucrés. C’est un vin délicatement sucré avec un taux de sucre de 240 g/L et qui s’accorde parfaitement avec les brochettes de bœuf. 

Le Zinfandel

Encore appelé Primitivo, le Zinfandel présente un caractère épicé avec des arômes de cannelle et de girofle. Sa forte teneur en sucre lui confère un aspect velouté. Le zinfandel fruité s’accorde bien avec de la viande, les burgers au bacon ainsi que le fromage. Enfin, il  sublime vos plats de homards grillés.

Le Grenache

Le vin Grenache est compté parmi les vins rouges les plus liquoreux. Présentant un aspect de robe rouge rubis intense aux nuances pourpres, il possède un arôme intense à la fois de framboises, de fraises et de cerises noires. Ce vin doux s’accorde bien avec des plats de lasagnes, d’agneau cuit en cocotte avec flageolets et autres.

Les vins de dessert les plus sucrés

Le Porto, le Sauternes et le Tokaji sont les vins de dessert les plus concentrés en sucre. Leur teneur minimum en sucre est de 8 g/L.

Le Porto

Ce vin muté à l’apéritif est un vin doux naturel originaire de la vallée du Douro. C’est un vin doux muté dont la fermentation du moût est bloquée avec de l’eau de vie à 77°. Ce blocage entraîne l’arrêt de la transformation du sucre en alcool, ce qui lui confère son statut de vin de dessert le plus liquoreux. La teneur en sucre varie entre 100 g de sucre par litre pour les vins Porto de « style ruby » et 100 à 140 g par litre pour les tawny. Le Porto blanc se marie parfaitement avec les plats comme le poisson mungo, l’espadon ou les hors-d’œuvre à base de poisson fumé ainsi que le crabe. 

Le Tokaji

Parfois appelé le roi des vins, le Tokaji est une boisson spéciale issue des raisins botrytisées. Ces raisins sont constitués d’une grande quantité de sucre avec une qualité organoleptique exceptionnelle. Ce vin est concentré jusqu’à 150 g par litre de sucre. 

Le vin Tokaji le plus sucré est le Tokaji Eszencia. Sa forte concentration et son aspect sont très similaires à ceux du miel et du sirop. Ce qui fait que son degré d’alcool ne dépasse pas souvent les 5 ou 6 degrés. Sa concentration en saveur et arômes sont inégalables. Avec une tarte tatin aux pommes, des beignets de pommes ou une charlotte aux pommes, ressentez l’intensité de vos vins tokaji.

Les Sauternes

Le vin « Sauternes » fait partie des vins de dessert les plus sucrés. Sa concentration en sucre est comprise entre 350 et 400 g/L. Il est élaboré à partir du Sémillon, le Sauvignon blanc et la Muscadelle qui sont trois différents cépages blancs. Ce type de vin s’accorde bien avec les côtes de veau au roquefort, les cailles au foie gras et autres.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *