saumon entier au four
Gastronomie

Recettes de saumon entier au four

Selon l’envie : à la vapeur, cru, à la plancha, ou au four, le saumon avec sa chair rosée est un véritable délice. Très réputé comme étant le poisson le plus gras, riche en oméga 3 et en protéines, le saumon est pauvre en lipides saturés et en sucres mais offre un goût délicieux quelle que soit sa méthode de cuisson. En particulier, le saumon entier cuit au four est un plat simple, rapide, très apprécié par bon nombre de personnes. Quels sont alors les ingrédients nécessaires pour réaliser un délicieux plat de saumon entier au four ? En combien de temps ? Et comment le prépare-t-on ?

Origine de la recette du saumon entier au four

Comme la truite, le saumon fait partie de la famille des Salmonidés. Son nom lui a été attribué à partir du latin « Salmo » qui signifie « Saute ». En Europe, jusqu’au XVIIIe siècle, le saumon était le poisson le plus consommé. Mais avec la révolution industrielle, une grande partie du saumon consommé en France provient des élevages. De par sa chair rose parfumée, il est le poisson préféré de nombreuses personnes. Il se déguste de préférence durant les mois de novembre à décembre. En France, le saumon se cuisine sous de nombreuses formes : en entier, en filet, en pavé, au four, braisé, au barbecue, etc. L’origine de la recette saumon entier au four peut donc être attribuée à la France.

Recette classique pour réaliser un saumon entier au four

Le saumon entier au four est un plat très facile à réaliser. En 1 heure 05 minutes, il est possible de faire chez soi cette préparation.

Saumon entier au four : les ingrédients

Pour préparer un saumon entier au four, pour 6 personnes, il faut :

  • 1 saumon entier et vidé pesant environ 1,5 kg ;
  • 1 botte de persil ou 1 petit bouquet de persil ;
  • 2 citrons, l’un pour servir et l’autre pour utiliser son jus pour la préparation ;
  • Du beurre ;
  • Du sel, du poivre, graine de fenouil ;
  • 1 oignon émincé ;
  • 2 échalotes sèches ;
  • 1 carotte émincée ;
  • 1 feuille de laurier ;
  • ¼ cuillères à thé de thym ;
  • 4 cuillères à soupe d’eau ;
  • ¼ de tasse de vin blanc sec.

Saumon entier au four : les ustensiles

Pour une telle préparation, il faut disposer :

  • D’un four et d’un grand plat à four ;
  • D’une feuille d’aluminium.

Saumon entier au four : la préparation

Pour préparer un saumon entier au four, il faut déjà préchauffer le four à 200° C en mettant le thermostat sur 6-7. Ensuite, durant 4 minutes, il faut chauffer le beurre et y faire revenir les échalotes, l’oignon émincé, la carotte émincée sans couvrir. Par la suite, il faut passer à l’assaisonnement du mélange. Pour assaisonner, l’on ajoute le sel, le poivre et le fenouil. Cela fait, on peut alors ajouter l’eau, le vin, le jus de citron et la branche de persil. On laisse le mélange ainsi fait, mijoter pendant 5 minutes. On le met de côté, de quoi le réserver. 

Après cela, il faut laver et assécher le poisson. On place alors le poisson au centre de la feuille d’aluminium, on l’enveloppe, en faisant attention à ne pas trop serrer. On forme ainsi une poche. On y verse alors le mélange d’oignons réservés. Pour finir, on doit sceller et déposer le tout dans un plat à rôtir.

Il faut alors faire cuire au four pendant 15 minutes.

Il faut prendre garde à ne pas laisser trop cuire au risque qu’il soit sec. Pas assez cuit également, il sera peut-être apprécié par quelques-uns mais probablement pas pour la majorité. La cuisson du saumon entier au four est parfaite lorsque la chair est opaque.

Autres recettes pour une cuisson du saumon entier au four

Pour les repas de fête, le saumon entier au four est très apprécié, car il faut l’unanimité. Mais d’une personne à l’autre, il existe plusieurs techniques pour faire cuire le saumon entier au four.

Recette de la cuisson du saumon entier au four traditionnelle

Pour réussir cette recette, il faut suivre rigoureusement 6 étapes.

La première étape consiste à acheter d’abord ses filets de saumon entier. Le saumon est séparé en deux dans le sens de longueur jusqu’au milieu, lorsqu’il est découpé en filets. De cette séparation résulte le filet avec une chair rose bien exposée d’un côté et sur le côté opposé : la peau, qui est généralement écaillée.

On peut se procurer du saumon n’importe où, mais la saveur et la consistance et la saveur du poisson seront plus ou moins différentes selon la provenance.

La deuxième étape consiste à laisser la peau sur le filet en la faisant cuire vers le bas pour de meilleurs résultats. Toute cuisson du poisson avec la peau vers le bas permet de mieux garder le jus pendant ce processus. C’est une étape très importante lorsqu’on cuisine du poisson, car il a tendance à facilement devenir sec.

À la troisième étape, il faut chauffer le four entre 175° C et 190° C. C’est la taille du poisson cuisiné qui détermine la température correcte. Pour de petits filets, il faut chauffer le four à 175° C. Pour les plus gros filets, il faut chauffer le four à 190° C. À une température trop élevée ou trop basse, le poisson risque de devenir sec.

La quatrième étape consiste à faire cuire le filet de saumon dans un plat à four qui sera couvert. La cuisson avec un plat couvert va permettre de garder le jus du poisson en accélérant également le temps de cuisson.

À la cinquième étape, il faut souvent vérifier le poisson, car d’un équipement à l’autre et selon la taille du filet : le temps de cuisson peut être modifié. Un petit filet va cuire entre 25 à 30 minutes, tandis qu’un filet plus gros prendra jusqu’à 40 à 60 minutes pour cuire.

À la dernière étape, il s’agira d’insérer un thermomètre à viande dans la zone la plus épaisse du saumon. Il faut le saumon lorsque le thermomètre indique une température de 60° C.

Recette de la cuisson du saumon entier en papillote

Cette méthode pour cuire le saumon entier au four se déroule en 8 étapes.

En premier, il faut préchauffer le four à une température de 175 °C. Ici, il faut faire cuire le saumon dans du papier sulfurisé.

À la deuxième étape de la cuisson en papillote, il est mieux de laisser la peau du poisson sur le filet et de le cuisiner avec. La cuisson se fera vers le bas. Ensuite, il faut rincer les filets avec de l’eau froide et les laisser sécher. Après cela, on passe à l’assaisonnement avec du sel et du poivre.

À la troisième étape, dans le sens de la diagonale, on procède au pli du papier sulfurisé en deux. On place alors le papier sur une plaque du four puis on centre le filet de saumon sur un côté du papier.

Pendant la quatrième étape, avec le saumon on place des légumes sur le papier sulfurisé. On peut y ajouter du citron ou des câpres acidulées et salées. Pour un éclat de vie, on peut ajouter également un peu de romarin frais. Le citron aura la particularité d’aider le saumon à garder un goût juteux et léger.

À la cinquième étape, on procède à l’ajout de l’huile d’olive sur le saumon. On peut également choisir à la place l’ajout du vin blanc. Une cuillerée à soupe de vin blanc va permettre au saumon et aux légumes de rester juteux. Toutefois, pour un goût révélé et intense, à la place de l’huile d’olive, on ajoute une cuillère à soupe de beurre.

La sixième étape consiste à sceller les légumes et le saumon. On crée alors un triangle pour plier le papier par-dessus du saumon. Pour y arriver, en commençant par le bas, on plie les bords du papier sulfurisé vers le haut, et on crée des parties qui se superposent. Il se formera alors un joint qui aidera le saumon et les légumes à bien cuire dans leurs propres jus. Il faut prendre garde à ne pas fermer la papillote avec de l’adhésif. Pour avoir un joint correct sur le saumon, il faut que le papier sulfurisé soit bien ajusté sans pour autant être trop serré.

À la septième étape, pendant 20 à 25 minutes, on fait cuire au four à 175° C. Un saumon bien cuit doit devenir opaque avec une chair qui se détache facilement. Lorsque la chair est encore de couleur rosée ou rouge, cela veut dire que le saumon n’a pas encore été parfaitement cuit.

À la dernière étape, on retire le saumon du four et on le sert. Pour servir, il suffit de faire une ouverture sur le haut du papier sulfurisé et servir.

Recette du saumon au four avec du jus d’orange

Cette cuisson se déroule en 5 étapes très simples.

On préchauffe d’abord four à une température de 175° C. 

Après cela, on place le saumon dans une grande assiette. On verse alors une quantité suffisante de jus d’orange pour recouvrir entièrement le poisson.

Ensuite, il faudrait recouvrir le récipient avec du papier aluminium.

Pour la cuisson du saumon, on place la grande assiette dans le four pendant 20 à 30 minutes.

Le saumon cuit, on procède donc à la dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *