vin rouge léger
Vin

Vin Rouge Léger

Les mois d’hiver sont synonymes de journées pluvieuses, de dîners rôtis et d’un bon verre de vin rouge au coin du feu. Cependant, si vous n’êtes pas tout à fait prêt à laisser tomber l’été et à boire des vins d’été légers, un vin rouge léger est le moyen idéal de s’adapter aux changements de saison.
Les vins légers sont produits à partir de raisins à peau fine, ce qui donne une couleur translucide, un arôme et une sensation en bouche délicats, et une teneur en alcool légèrement inférieure. En général, les vins rouges légers ont des arômes de baies rouges et de fleurs, ainsi que des notes plus prononcées de fumée ou d’épices. Cette gamme de saveurs sucrées et salées fait que cette variété se déguste facilement avec des plats plus légers comme le poisson ou les légumes, mais résiste également aux saveurs plus robustes du gibier.

 

Conseils de variétés de vin rouge léger  suivantes :

Pinot Noir

En savoir plus

 

Le Pinot Noir est un cépage rouge originaire de Bourgogne, en France, où il a été cultivé pour la première fois par des moines au 1er siècle. Aujourd’hui, il est l’un des vins les plus prisés au monde, faisant référence pour les vins rouges légers et obtenant des prix élevés aux enchères et dans les magasins de bouteilles.

Le pinot noir est très acide, peu alcoolisé et généralement moins tannique, bien que certaines méthodes de fermentation utilisent la grappe entière, y compris les rafles, qui peuvent ajouter plus de tanin. Le profil aromatique peut varier considérablement en fonction du millésime et de la région où il est cultivé. Par exemple, en Bourgogne, le Pinot Noir est généralement herbacé et léger, alors que les variétés australiennes ont tendance à avoir des notes fruitées plus douces de myrtille et même de mûre.

 

Chianti

En savoir plus

 

Le vin le plus emblématique d’Italie, le Chianti est un cépage rouge de la région du Chianti, située en Toscane centrale, et obtenu par mélange d’une grande quantité de raisins rouges Sangiovese avec de petites quantités de raisins blancs et/ou rouges d’origine locale.

Pendant des années, le Chianti a été connu comme le vin de la bouteille en panier servi sur une nappe à carreaux rouges et blancs dans les restaurants qui en sont venus à symboliser l’Italie en tant que producteur de vin bon marché. Mais aujourd’hui, le Chianti est servi dans une bouteille de vin en verre et figure parmi les meilleurs vins du monde.

Fort et audacieux, avec des saveurs communes de cerise, de prune, de fraise, d’épices, d’amandes, de tabac, de vanille et de café, l’acidité élevée du vin en fait un excellent compagnon pour la cuisine italienne de tous les jours, y compris les pâtes et la pizza. Lorsque vous achetez du Chianti, recherchez un millésime aussi jeune que possible, généralement de deux ou trois ans.

 

Tempranillo

En savoir plus

 

Originaire de la région de La Rioja en Espagne, le Tempranillo a aujourd’hui conquis le monde entier et est désormais produit dans plusieurs régions d’Afrique du Sud et des États-Unis. Le nom Tempranillo vient du mot espagnol signifiant « précoce« , qui fait référence au fait que les raisins mûrissent plusieurs semaines plus tôt que la plupart des raisins rouges espagnols.

Si vous n’avez jamais goûté au Tempranillo, son goût est très proche de celui du Cabernet Sauvignon, avec des caractéristiques de fruits rouges comme la cerise et la prune, et des notes de cuir plus riches. Il a la saveur d’un vin corsé, mais avec une sensation de fraîcheur en bouche. Le premier goût présente des arômes de cerise et de cuir, tandis que la finale est douce, lisse et s’attarde sur le tanin.

Le Tempranillo est un grand vin de cuisine qui peut être associé à une variété de plats, mais il s’accorde parfaitement avec la cuisine traditionnelle espagnole comme les charcuteries et les légumes grillés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *