Vin Blanc Portugais

vin blanc portugais

Pour la plupart des gens, et même pour de nombreux experts en vin, le vin blanc portugais est un territoire inexploré. À part le Porto, la bouteille occasionnelle de Vinho Verde, ou même le Mateus Rosé, il est rare de tomber sur du vin blanc portugais en dehors d’un magasin spécialisé. Et même dans ce cas, vous ne trouverez probablement que quelques bouteilles de vin portugais, si peu que le Portugal n’a même pas sa propre section : en général, elles sont regroupées dans la section espagnole.

Le vin blanc portugais, un vin de Qualité et unique

Mais le vin blanc portugais vaut vraiment la peine d’être exploré. Pour les amateurs de vin sérieux, c’est un pays passionnant à parcourir car le vin est généralement produit à partir de cépages que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.

C’est aussi un vin qui est susceptible d’attirer les chasseurs de bonnes affaires. Le vin portugais ne se vend pas aux mêmes prix que les autres pays européens et votre argent ira beaucoup plus loin si vous achetez du vin portugais plutôt que du vin français, espagnol ou italien.

Le plus grand défi du vin portugais n’est pas seulement de s’attaquer aux différentes régions ou cépages, mais aussi de mettre la main sur le vin blanc portugais. Le vin portugais est de plus en plus populaire, et les magasins commencent à le proposer, mais il ne faudra pas longtemps pour trouver tout ce qu’ils ont en stock. Heureusement, il y a de plus en plus de spécialistes du vin portugais en ligne et, à défaut, il existe aussi de nombreux vols bon marché vers le Portugal.

Mais cet article est une introduction au vin portugais, et vous ne devriez pas avoir trop de problèmes pour mettre la main sur la plupart de ces bouteilles.

 

Où acheter du vin blanc portugais

De nos jours, il n’est pas trop difficile de mettre la main sur une bouteille de Vinho Verde ou une bouteille de Porto. Vous trouverez ces deux produits dans les magasins de vin et même dans de nombreux supermarchés. Mais trouver autre chose peut être un peu plus difficile, et vous devrez peut-être faire vos achats en ligne ou demander à votre caviste local de commander pour vous.

 

Atrelados do Monte

  • Vin produit par le vignoble Monte da Ravasqueira dans la région de l’Alentejo au Portugal
  • Produit à partir de fruits jaunes frais tels que des mangues et des agrumes, parfaitement équilibrés par une touche d’acidité discrète
  • Cépages : antão vaz, arinto et viognier
  • Fermenté et vieilli de manière experte dans des cuves en acier inoxydable, avec un bâtonnage régulier
  • Idéal avec des repas légers et des viandes maigres
En savoir plus

 

 

 

 

 

 

Mateus Vinho Verde Vin Blanc Portugal 0,75 L 

  • Mateus White est un vin jeune aux notes citronnées et un bouquet fruité, avec une belle acidité ce vin est équilibréet vif en bouche
  • Robe jaune lumineuse
En savoir plus

 

Sensi Collezione – Pinot Grigio Delle Venezie DOC Vin Blanc 75cl 

  • Contenance: Bouteille de 75cl
  • Le Pinot grigio jaune vif avec des tons légèrement dorés
  • Le nez est intense avec des notes de fruits jaunes mûrs rappelant la pêche et l’abricot et tendant vers un parfum presque tropical
En savoir plus

 

 

En savoir plus sur le vin Portugais:

  • Vinho de Mesa : Vin de table portugais, et le type de vin le plus basique que vous pouvez obtenir au Portugal.
  • VR (Vinho Regional) : Légèrement meilleur que le vin de table, mais soumis à moins de réglementations que les vins IPR ou DOC.
  • IPR ou VQPRD : Les vins IPR (Indicação de Proveniência Regulamentada) sont des vins provenant de régions qui n’ont pas encore atteint le statut de DOC, mais qui essaient d’obtenir ce statut. Bien que ce statut existe, il n’est pas très courant et la plupart des vins que vous rencontrez sont susceptibles d’obtenir l’un des autres statuts.
  • DOC (Denominação de Origem Controlada) : Les vins DOC sont soumis à une réglementation stricte qui vise à garantir la production de vins de qualité.
  • CVR : Les vins QVR sont cultivés dans une région spécifique et au moins 85 % des raisins utilisés dans le vin doivent être cultivés localement.
  • VEQPRD : c’est un terme utilisé avec les vins mousseux pour signifier que le vin provient d’une région délimitée.

Autres termes utiles

  • Vinho Tinto : Vin rouge
  • Vinho Branco : vin blanc
  • Quinta : Le mot portugais pour ferme, bien que dans ce contexte il se réfère au domaine viticole.
  • Reserva (ou Grande Reserva) : Vins aptes au vieillissement.

Par où commencer
Si vous vous plongez dans le vin portugais, voici quelques vins et régions viticoles à découvrir.

Le Vinho Verde est un vin mousseux produit dans la région de Vinho Verde, au nord du Portugal. Le nom Vinho Verde signifie vin vert ou vin jeune et cela fait référence au fait que ce vin est destiné à être bu presque tout de suite. Vous pouvez trouver des bouteilles plus anciennes de Vinho Verde, et vous pouvez trouver des Vinho Verdes vieillis en fût de chêne, mais ces deux types de vin sont assez rares.  Il s’agit d’un vin faiblement alcoolisé (environ 9 %), souvent légèrement gazéifié et très facile à boire. Il est excellent avec les fruits de mer, et sa faible teneur en alcool en fait un bon choix pour le déjeuner.

L’Alvarinho, le Loureiro et le Trajadura sont les principaux raisins utilisés pour faire le Vinho Verde blanc, mais vous pouvez aussi tomber sur des raisins comme l’Arinto Avesso et l’Azal. Pour les rouges, vous rencontrerez probablement l’Alvarelhão, l’Amaral, le Padeiro, le Pedral, le Borraçal, l’Espadeiro, le Rabo de Anho et le Vinhão.

Vin de Porto
Passons directement au dessert, ou au moins au vin de dessert. Le porto est le vin le plus célèbre du Portugal, et probablement aussi le meilleur. C’est une boisson qui est souvent considérée comme démodée : quelque chose que vos grands-parents avaient peut-être dans leur placard ou quelque chose que vous pourriez boire à Noël.

Cette réputation n’est certainement pas méritée. Visitez certaines des maisons de Porto qui parsèment Vila Nova de Gaia en face de Porto, essayez quelques styles de Porto différents, et vous deviendrez rapidement un converti du Porto.

Le Porto est généralement fabriqué à partir de Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinto Roriz, Tinto Cão et Tinta Barroca, mais il peut en fait être fabriqué à partir de 52 types de raisins différents.

Si vous avez déjà essayé le Porto, il y a de fortes chances que ce soit un Ruby ou un Tawny peu coûteux. Aussi bons que ces deux vins puissent être, les versions grand public que l’on trouve dans la plupart des supermarchés et même dans les magasins de vin ne sont pas garanties de vous convertir. Il vaut la peine de dépenser un peu plus et d’acheter un Porto Vintage ou un Porto LBV.

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *