vin blanc pétillant italien
Vin

Vin blanc Pétillant Italien

Si vous êtes préoccupé par l’impact environnemental d’une production importante de prosecco, ou si vous voulez simplement essayer quelque chose de nouveau, voici notre guide des autres vins blanc pétillant italien.
Nous avons annoncé hier que de nouvelles recherches montrent que la production de Prosecco en plein essor érode les sols des vignobles de Conegliano Valdobbiadene en Vénétie, menaçant ainsi l’avenir de ce pétillant tant apprécié.

Selon les chercheurs, il existe des solutions naturelles au problème de l’érosion des sols, mais il n’est pas certain que les producteurs du raisin utilisé pour le Prosecco les adopteront.

D’ici là, il est peut-être temps de regarder au-delà du Prosecco DOC, mondialement connu, et de goûter certains des vins mousseux italiens moins connus.

 

Notre sélection de Vin blanc Pétillant Italien

Berlucchi Cuvee Imperiale Franciacorta DOCG

  • Vignes: 90% Chardonnay, 10% Pinot Nero
  • Type: Méthode classique Franciacorta Brut
  • Il a une couleur paille et une mousse douce et élégante. 
En savoir plus

 

Ferrari Perlé Trento DOC Millesimato

  • Cépage: 100% Chardonnay
  • Vinification: Vin mousseux produit avec la méthode Champenoise ou Classique avec refermentation en bouteille
  • Elevage: 60 mois sur lies.
En savoir plus

 

Peut-être que vous voulez savoir quels sont les différents types de vin blanc

TrentoDoc dans le Trentin

Néanmoins, la concurrence pour le titre de meilleur vin blanc pétillant  du nord de l’Italie s’intensifie. La région de l’Oltrepo Pavese en Lombardie a reçu une désignation pour son vin mousseux en 2007, tandis que le TrentoDoc dans le Trentin n’a cessé de se renforcer. Aujourd’hui, plus de 30 caves fabriquent le TrentoDoc et proposent plus de 70 étiquettes différentes sur le marché. Les assemblages reflètent souvent ceux du Champagne, avec une acidité et un degré de fraîcheur plus élevés que ceux que l’on trouve généralement dans le Franciacorta. Dans le Piémont, plus d’une douzaine de marques se sont regroupées pour fonder Alta Langa en 2007. Les vignobles sont situés sur des sites de haute altitude – les vins doivent être élaborés selon la méthode traditionnelle. Il a été promu au statut de DOGC en 2008 et bien que les volumes produits restent minuscules, sa réputation s’étend en Italie et à l’étranger. Il y a toujours un sommelier conscient des tendances qui cherche désespérément le créneau et la nouveauté.

San Leonardo, une propriété historique située à Trévise, a également fait son entrée dans le secteur des vins mousseux. En 2019, le producteur a sorti son premier vin mousseux de méthode traditionnelle, un Blanc de Blancs avec 3 ans de maturation sur lies. Cette incursion témoigne de la popularité des vins de méthode traditionnelle dans toute l’Italie, le patriotisme attirant les consommateurs aisés et les encourageant à échanger le champagne contre des marques nationales. En effet, un nombre croissant d’agriculteurs du Trentin remplacent les raisins rouges locaux par des variétés adaptées à la production de vin mousseux. La plupart des exemples sont des styles Charmat – un vin mousseux fermenté en cuve qui ne subit pas de vieillissement en bouteille. Cependant, le San Leonardo Blanc de Blancs est un excellent vin de « style champagne ». Il inspirera sans aucun doute d’autres personnes à suivre leur exemple. Et alors que les volumes de mousseux de la méthode traditionnelle pâlissent par rapport à ceux du Prosecco, le double message de qualité et de diversité se diffuse lentement dans les restaurants et chez les commerçants du monde entier. Il était autrefois presque impossible de trouver la Franciacorta en dehors de l’Italie, mais le vent tourne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *