vin rouge sans alcool
Actualité

Vin rouge sans alcool, c’est quoi ?

Le vin rouge sans alcool signifie qu’il n’y a presque pas d’alcool dans le vin, soit entre 0 et 0,5%. Alors c’est comme du jus de raisin?

En fait, faire du vin rouge sans alcool n’est pas très différent de faire du vin ordinaire. Tout d’abord, les raisins sont récoltés à la vigne, soit à la main, soit à la machine. Au moment de la récolte des raisins, des éléments tels que l’acidité et la douceur sont déterminés. Une fois les raisins récoltés, ils sont transportés à la cave et triés en lots, en éliminant les raisins pourris ou trop mûrs.

Les raisins sont ensuite foulés par un pressoir mécanique. Les vins blancs et les vins rouges diffèrent ici. Pour les vins blancs, les raisins sont écrasés rapidement et pressés pour séparer les jus des peaux et des marcs. Cela empêche l’extraction de toute couleur ou tanins indésirables dans le vin. Les raisins pour les vins rouges, cependant, restent en contact avec leur peau pour acquérir plus de saveur, de couleur et des tanins supplémentaires, qui aident à rendre le vin sec.

Tout savoir sur le vin sans alcool

Le processus de fermentation suit. La fermentation se produit lorsque les sucres du jus de raisin sont convertis en alcool. Le jus peut commencer à fermenter naturellement en 6 à 12 heures avec des levures indigènes. Cependant, la plupart des vignerons interviennent et ajoutent une pâte commerciale pour assurer la cohérence. La fermentation se poursuit jusqu’à ce que tous les sucres soient convertis en alcool. Pour les vins doux, les vignerons arrêteront le processus avant que tous les sucres ne soient convertis. Selon le vin, le processus de fermentation peut durer de 10 jours à un mois ou plus.

Le vin sans alcool passe même par un processus de maturation comme le vin ordinaire. Ce processus dépend du type de vin que le vigneron souhaite produire. L’élevage intensifie les saveurs du vin et peut se faire de différentes manières: dans les cuves de l’acier inoxydable aux fûts de chêne. Le type de maturation et le temps qui passe affecte la qualité et le goût du vin produit. Certains vins blancs n’ont besoin que de quelques mois pour mûrir, tandis que de nombreux vins rouges léger sans alcool doivent mûrir pendant 18 à 24 mois avant le début du processus de mise en bouteille.

C’est là que le vin sans alcool diffère du jus de raisin! Alors que le jus de raisin est le jus de raisin non fermenté, le vin non alcoolisé passe par le même processus de fermentation et de maturation que le vin ordinaire, et l’alcool est éliminé dans les dernières étapes. Cela fait que le vin sans alcool contient beaucoup moins de sucre que le jus de raisin, mais avec les mêmes saveurs et la même complexité que le vin contenant de l’alcool.

Cependant, juste avant la mise en bouteille du vin vient la partie la plus difficile: retirer l’alcool du vin. Les vignerons se débarrassent de l’alcool avec deux manières: la distillation et l’osmose inverse.

Peut-être que vous vous demandez si le vin rouge se marie bien avec le couscous ? alors lisez cet article..

Vin sans alcool avec distillation

La distillation est le processus de distillation de l’alcool du vin par cuisson à la vapeur. En d’autres termes, les producteurs commerciaux mettent le vin dans un vide extrêmement puissant et le chauffent. À mesure que l’aspiration sous vide augmente, la température d’ébullition du vin diminue. Cela permet aux vignerons de chauffer le vin à des températures très basses afin qu’il ne chauffe pas trop et ne s’oxyde pas. Malheureusement, avec cette méthode, plusieurs éléments aromatiques du vin s’évaporent. Heureusement, en revanche, très peu de grandes marques de vins sans alcool utilisent ce procédé.

Vin sans alcool à osmose inverse

La deuxième méthode d’élimination de l’alcool est la filtration ou l’osmose inverse. Dans ce processus, les vignerons utilisent une pression extrêmement élevée pour pousser le vin dans une membrane si fine que seuls de l’eau et de l’alcool peuvent y pénétrer. Répétez ce processus jusqu’à ce que le vin soit concentré. De l’eau est ensuite ajoutée pour créer le vin sans alcool.

Une fois que l’alcool est retiré du vin, il est prêt pour la mise en bouteille et la consommation. La vinification est un processus unique et magnifique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *