L’huile d’olive bio a-t-elle le même goût que l’huile d’olive conventionnelle ?

L’huile d’olive est une huile très utilisée en cuisine. Elle est incluse dans plusieurs types de repas et d’assaisonnement. Parmi les huiles d’olive, on distingue l’huile d’olive conventionnelle et l’huile d’olive dite « bio ». Voyons si ces deux huiles d’olive ont le même goût.

C’est quoi l’huile d’olive biologique ?

L’huile d’olive est une huile produite à partir d’olives cultivées de façon biologique. Plusieurs règles sous-tendent la production de ces olives. Parmi ces précautions, on a le contrôle des fléaux qui consistent à ne pas utiliser des pesticides, des engrais chimiques, à ne planter que des souches d’olives qui sont résistantes aux fléaux et endémies fréquents, et à abolir les traitements thermiques.

 Une autre précaution est celle du contrôle des mauvaises herbes. Cela se fait par l’abolition des herbicides synthétiques toxiques, le sarclage, le désherbage par plusieurs moyens, dont l’utilisation des animaux de pâturage. Sur le plan de la fertilisation du sol, on utilise des engrais organiques faits maison à base de fumier animal ou de compost végétal. 

Comment se fait la production de l’huile de l’olive biologique ?

Après avoir reçu les olives au moulin, tous les ingrédients comme la pâte d’olives, et autres sont mis en contact permanent avec de l’acier inoxydable, du caoutchouc de type alimentaire et/ou plutôt des résines alimentaires. Après cela, les olives sont broyées en prenant le soin d’en assurer la traçabilité. Cet aspect était déjà connu de tous les producteurs depuis l’étape de la production intégrée. 

Il est ensuite procédé à une analyse consistant à faire un test des résidus de pesticides pour s’assurer de leur absence dans l’huile obtenue.

Qu’en est-il du goût par rapport à l’huile d’olive conventionnelle ?

L’huile d’olive bio est produite dans des conditions particulières. Mais cela n’améliore pas particulièrement le goût de cette huile bio par rapport à l’huile conventionnelle. En effet, plusieurs conditions sont nécessaires pour obtenir une huile de bonne qualité. Et ces conditions ne dépendent pas de la manière dont on a cultivé les olives. Des fois, la culture biologique tend à empêcher même d’avoir les olives parfaites.

Ces conditions sont entre autres, l’utilisation d’olives en parfait état sanitaire, l’utilisation d’olives qui sont à maturation optimale. Les olives doivent aussi être broyées juste après avoir été récoltées. Leur conservation doit se faire à basse température. L’huile obtenue doit être conservée sans ajout d’agents oxydants. 

Ainsi, si vous invitez un gastronomique pour qu’il vienne comparer le goût d’une huile d’olive bio et d’une huile d’olive conventionnelle, il ne trouvera pas de différence sur le plan gustatif. La principale différence entre ces deux huiles est surtout que l’huile d’olive bio a des effets bénéfiques plus importants sur la santé à long terme que l’huile d’olive conventionnelle, à cause des conditions sans apports artificiels de sa production. Un autre avantage de l’huile d’olive bio est qu’elle est produite dans le respect strict de l’environnement et dans le but de sa préservation.

Nous avons vu que l’huile d’olive bio est produite dans des conditions qui sont axées sur la sécurité alimentaire et le respect environnemental. Mais sur le plan du goût, cette dernière est totalement identique à l’huile d’olive conventionnelle, vous pouvez en savoir plus sur ce site qui traite de l’huile d’olive grecque.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *