Actualité,  Vin Corse

Les vins de la région de Figari

Les vins corses sont aujourd’hui reconnus et appréciés sur de nombreuses tables, insulaires comme continentales, grâce à un vrai effort qualitatif de toute la filière.
Ce virage pris il y a plusieurs décennies maintenant, privilégiant la qualité et l’investissement à moyen ou long terme, porte ses fruits actuellement.
Quelques grandes caves portent cette nouvelle dynamique, un peu partout sur l’île, dans les régions vinicoles les plus fortes.
Parmi celles-ci se trouve la zone de Figari et ses exploitations phares.

Figari, les plaines fertiles de l’extrême sud de la Corse

La commune de Figari est située en Corse du Sud. On pourrait même écrire dans le sud du sud de la Corse. Le village est installé dans une large vallée ouverte d’ouest en est.
Comprise au nord entre les sommets de l’Alta Rocca et les premières chaînes de montagnes et au sud par les derniers contreforts avant la zone de Bonifacio, cette région profite d’un fort ensoleillement, de précipitations régulières et d’un vent marin vivifiant.
Le tout sur une terre granitique enrichie par les nombreux cours d’eau chargés de minéraux.
C’est un peu la description idéale pour produire un vin fort et riche comme la méditerranée sait en proposer.

Une production de vin antique

Les traces de vignes et de production de vin dans la région de Figari remontent à la période romaine ! Les occupants à l’époque avaient clairement identifié des zones adaptées à la pêche, à la conchyliculture, à l’agriculture. Pour la vigne, la large plaine entre Porto Vecchio et Pianotolli incluant Figari, avait séduit les viticulteurs.

Un vin typiquement corse

Aujourd’hui, le vignoble de Figari se compose de cépages classiques de la vigne en Corse : Le Sciaccarellu, le Niellucci, le Vermentinu, le Grenache et le Syrah.
Ces différents cépages permettent de proposer des vins rouges de caractère, riches, fruités, aromatisés, mais aussi des vins blancs délicats et floraux, et bien sûr des vins rosés tant appréciés en été en Corse.
Il fait bien sûr parti des appellations contrôlées Vin de Corse

Quelques grands noms des vins Corses

Parmi les différents exploitants produisant des vins de Figari, deux noms ont particulièrement marqué ces dernières années, afin de tirer l’ensemble de la production vers le haut. Le Domaine de Tanella et le Clos Canarelli ont produits quelques cuvées réputées comme la Cuvée Alexandra ou la Cuvée Marc Aurèle pour Tanella.
D’autres producteurs ont rejoint aujourd’hui l’appellation contrôlée en misant sur la qualité et l’originalité des productions afin d’accompagner le développement qualitatif du vin de la région de Figari

Où déguster les vins de Figari ?

Bien évidemment, la plupart des vins cités plus haut sont disponibles chez les cavistes et dans la grande distribution. Il est aussi possible de faire des dégustations in-situ, dans les domaines cités.
Certains ont d’ailleurs opté pour des possibilités de séjours sur place, souvent dans des conditions de confort luxueuses, pour un séjour en immersion dans la région de Figari.
Enfin, pendant les vacances dans la région il est vivement recommandé de tester ces vins locaux dans les restaurants de la région comme par exemple dans ce restaurant à Pianottoli Caldarello, mais toujours avec la modération requise !
Il est aussi possible de commander l’ensemble de ces vins sur les sites spécialisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *