Les arômes et les saveurs de la bière : 6 choses que vous ignoriez !

La bière est l’une des boissons les plus appréciées dans le monde. Rien que la couleur dorée, les bulles qui ressortent et la mousse sont impressionnantes sur une table ! La première gorgée est une véritable explosion de saveurs et d’arômes en bouche, permettant d’éveiller ses sens. Il est possible de trouver une grande variété de bières en magasin biere lyon : bière blanche, bière blonde, bière artisanale. Chacun peut choisir selon ses préférences. Savez-vous comment bien déguster votre bière ? Eh bien, voici tous les détails que vous ignoriez.

Une boisson qui date de 5 millénaires !

Avant de déguster une bonne bière, il est important de connaître un peu son histoire. Allons faire un petit retour vers le passé.

L’histoire de la bière française date de la nuit des temps. La première recette de bière artisanale jamais créée, date de la civilisation mésopotamienne de 3 100 ans avant JC, c’est-à-dire depuis plus de 5 000 ans.

L’activité commerciale liée à la bière était si chère à l’époque, qu’elle était encadrée par une loi. Cette loi avait pour objet l’interdiction du coupage de la bière avec de l’eau sous-peine de mort. Les brasseurs de l’époque étaient des brasseuses. Aujourd’hui, la bière devient commerciale et reste l’une des boissons les plus prisées.

 

Le choix de la bière

Il est clair que pour faire ressortir les arômes et les saveurs de la boisson, le choix du magasin biere lyon idéal est de mise. Nous vous conseillons une boutique de bière à Lyon qui propose des variétés des meilleures bières de la région.

Une bonne bière est produite avec un brassage exceptionnel, offrant une saveur rafraîchissante. La qualité se reconnait à l’amertume du breuvage. Les amateurs de bière peuvent passer des années à faire des dégustations dans tous les recoins de la France pour savoir différencier les caractéristiques.

 

Une explosion de saveurs et d’arômes

La bière en magasin biere lyon se décline en plusieurs goûts et parfums :

  • Herbacé, fruité ou épicé : un goût de houblon, une saveur de poivre, clou de girofle et de cannelle, fruits rouges ;
  • Boisé, torréfié et avec levure : parfumé à la résine de sapin ou à la vanille ;
  • Céréale, floral rose ou terreux, pour les goûts de biscuits, d’orge, de fleurs de jasmin ou de champignon ;
  • Caramélisé, lactique ou fumé, etc.

La température idéale pour une bonne dégustation

Pour faire ressortir tout le côté aromatique de la bière, la température de dégustation doit être optimale.

 

Les bières légères

Une bière légère se déguste à une température de 5°C. On parle ici des bières estivales, des bières aromatisées et des bières blanches.

 

Les bières artisanales

La bière artisanale se déguste à 8°C. Ce sont les bières de fermentation ambrée, blonde, etc.

 

Les bières fortes

La bière forte est dégustée à 12°C. On parle ici des bières avec un taux élevé d’alcool.

 

La façon de boire : En verre ou en bouteille !

Si beaucoup de personnes aiment déguster en bouteille, la dégustation avec un verre adéquat est toujours meilleure. Les verres à bière sont innombrables en boutiques spécialisées. Les verres permettent de mieux sentir la touche désaltérante de sa boisson et de faire travailler tous les sens du dégustateur. Un verre juste rincé permet de réduire la mousse. Tout bon dégustateur devrait le savoir.

 

Prenez tout votre temps lors de la dégustation !

Les soirées dégustation idéales permettent toujours d’apprécier toutes les spécificités de votre boisson. Lors de la première gorgée, prenez toujours le temps de sentir les arômes et laisser les goûts en bouche. Les arômes peuvent se développer pour régaler vos palais. L’arrière-goût prononcé et nuancé sera plus mis en avant.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois − 1 =