Comment conserver des vins corses ?

Vous désirez découvrir les vins corses, pour cela vous devez remplir votre cave pour pouvoir les stocker et bien les conserver. Pour cela, il faut d’avoir quelques notions pour conserver le mieux possible ces vins. Aujourd’hui, il est très facile avec une cave à vin encastrable de conserver ses bouteilles de vins corses.

 

Parmi les vins corses, deux catégorie principales, les vins rouges et vins blancs. Le vin rouge corse est fabriqué à partir du cépage le Niellucio, aussi connu sous le nom de Sangiovese. Quant au vin blanc corse, celui-ci est fabriqué à partir du cépage de type” Vermentino. 

 

Vous découvrirez dans cet article comment conserver les vins rouges corses et les vins blancs corses, ainsi que leurs températures idéales de service.

 

Comment conserver des vins rouges corses ?

Les vins corses utilisent l’intégralité du raisin y compris la peau, les pépins et la rafle, pour la fermentation du vin corse, cela crée un vin riche en tanin. Pour que ces tanins interagissent parfaitement avec le palais, le vin rouge corse doit idéalement être conservé à des températures légèrement plus élevées que le vin blanc corse. 

 

En plus de la température ambiante optimale – dont nous parlons ci-dessous – le vin corse se développe dans des conditions sombres, humides et stables.

 

Conservez le vin rouge dans une cave, un sous-sol ou un espace clos sous les escaliers, où la lumière est limitée, où il y a peu ou pas de mouvement et où l’air est très humide. Ou sinon optez pour une cave à vin encastrable qui vous permet de contrôler parfaitement la température et de bloquer les rayons UV de l’extérieur. Ce genre de cave est très pratique pour le service également quand on connaît l’importance d’une bonne température lors de la dégustation. En effet le vin rouge corse doit être servi à une température comprise 15 et 16°.

A noté que les vins corses rouges doivent être généralement consommés entre 2 et 5 ans à partir de son millésime. 

 

Comment conserver des vins blancs corses ?

Le vin blanc corse, comme le vin rouge, doit être conservé dans un endroit non perturbé de la maison, à l’abri de la chaleur et de la lumière naturelle et artificielle. Les bouteilles à bouchon à vis peuvent être stockées debout, tandis que les bouteilles avec bouchon sont mieux stockées sur le côté pour préserver l’intégrité du bouchon. 

 

Si les conditions ambiantes sont idéales, le nez et le goût du vin corse s’améliorent tout au long de la durée de conservation. Comme la composition du vin blanc corse est légèrement différente de celle du vin rouge, il doit être stocké à des températures plus fraîches.

De la même manière que le vin rouge, le vin blanc corse doit être dégusté dans un laps de temps précis. En effet le vin blanc corse doit être dégusté entre 1 et 4 ans à partir de son millésime. 

Enfin la température de service est aussi importante. Le vin blanc corse doit être servi entre 8 et 10°.

Articles recommandés

1 commentaire

  1. Superbe article sur les vins corses, intéressant de voir qu’il faut les servir à 8° alors qu’on est plutôt aux alentours des 10-12° pour les vins blancs en général et plus pour les rouges. Vous m’avez mis l’eau à la bouche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *