Actualité

Week-end découvertes des vins Corse à Ajaccio

Et si vous profitiez de vos vacances en Corse pour découvrir de nouveaux vins et de nouvelles façons de faire ? C’est ce que vous propose l’hôtel Fesch à Ajaccio qui profite de son cadre incroyable pour organiser régulièrement des soirées spéciales, mettant à l’honneur de jeunes vignerons insulaires plein de talents et de créativité

Découvrir les vins corses en été

Oui les vins corses sont en général riches et forts. Sculptés par un climat méditerranéen sec et chaud, les vins de l’île sont en général assez tanniques, forts, alcoolisés et propices à être consommés avec des plats riches. C’est bien souvent le cas des vins rouges corses, alors que les vins blancs, fruités et plus légers, offrent des arômes très différents.
Mais l’homme sait intervenir sur cette règle de la nature et arrive parfois à créer sur cette base des produits d’exception, au goût totalement différent. Non pas que les précédents soient des vins de mauvaise qualité, mais l’idée est de mettre en avant certains produits originaux, dans leur démarche intellectuelle mais aussi biologique et viticole.

C’est en gros le programme que vous propose cet hôtel 3 étoiles en plein cœur d’Ajaccio, pendant tout l’été mais aussi hors saison, adaptant sa programmation aux produits du moment.

Pourquoi le Fesch à Ajaccio ?

Cet hôtel, assez ancien et traditionnel, à commencé sa mue il y à une dizaine d’années. Mais 2020 fut l’année de la révolution avec une extension de l’hôtel vers le ciel et l’ajout d’un dernier étage qui est occupé par le rooftop de l’hôtel et le restaurant La Terrasse du Fesch.

Pour autant la famille propriétaire et exploitante ne s’est pas arrêtée là. Puisqu’ils ont l’écrin, ils ont aussi choisi d’en tirer le meilleur avec un jeune sommelier plein de talent qui officie dorénavant à la tête d’une cave exceptionnelle en Corse !
Et c’est ainsi qu’est née l’idée de proposer des découvertes de vins corses dans le cadre unique du restaurant en rooftop de l’hôtel Fesch et sa vue panoramique incroyable, le tout orchestré par le sommelier invitant les producteurs à venir expliquer leur démarche et bien sûr faire goûter leur vin.

Week-end vignerons et gourmands.

C’est ainsi qu’une partie des tables se transforment, le temps d’un week-end, en un atelier de dégustation en présence des créateurs et accompagné par un menu spécialement adapté à cette découverte.
Les viticulteurs viennent donc présenter un nouveau visage des vins corses, même si certains invités sont déjà très présents et reconnus. Pour autant, ils tiennent à faire connaître de nouvelles productions avec des cépages anciens, des façons de vinifier différentes ou des mises en bouteille originales.
Ces vins corses se voient magnifiés par le repas proposé par le chef du restaurant La Terrasse mais aussi par le cadre, le bar à vin du restaurant, et la vue panoramique sur le golfe d’Ajaccio.
Enfin, les vignerons sont là pour expliquer leur vin, aussi bien aux consommateurs corse qu’aux touristes, très nombreux en cette période de l’année et en général heureux de découvrir ce nouveau visage qualitatif des productions agricoles corses.
En espérant que ce concept puisse être dupliqué plus souvent à Ajaccio mais aussi dans d’autres hôtels et restaurants en Corse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *