Vin rouge corse : quels sont les différents cépages qui le composent ?

Parmi les nombreux vins élaborés en France, le vin rouge corse jouit d’une très belle réputation. Et on comprend aisément pourquoi. Issus du terroir unique et diversifié de l’île de Beauté, les vins rouges de corse offrent des profils gustatifs très alléchants en plus de s’harmoniser parfaitement avec la cuisine méditerranéenne. Ils doivent ces différents traits caractéristiques à la culture viticole corse, mais aussi (et surtout) aux différents cépages autochtones qui entrent dans leur composition. Niellucciu, aleatico… voici les différents cépages qui composent le vin rouge corse.

Le Niellucciu

Comment évoquer le vin rouge corse sans parler du Niellucciu ? Le Niellucciu est en effet l’un des principaux cépages utilisés pour faire du vin rouge corse. C’est un cépage noir (niellu signifiant « noir ») très ancré dans la culture viticole de l’île, bien que ses origines soient le sangiovese de Toscane. Le Niellucciu fut implanté en Corse au XIIe siècle par les Pisans. Aujourd’hui, il fait toute la renommée des vins du Patrimonio ; l’appellation la plus célèbre de Corse.

Le Niellucciu permet d’obtenir des vins rouges (et rosés) d’une qualité incroyable. Ceux-ci offrent généralement un arôme très agréable mêlant une saveur de fruits noirs et de bois. Conservés plusieurs années, les vins rouges issus du Niellucciu dévoilent la plénitude de leur saveur ; faisant d’eux les meilleurs vins de corse. Pour en savoir plus sur les vins de la région, rendez-vous sur ce site.

Le Sciaccarellu

Le Sciaccarellu (« Sciaccarello » en français) provient des domaines d’Ajaccio en France et se trouve uniquement en Corse. Sciaccarellu vient de « sciacca » qui signifie « croquant » ; faisant référence à la texture croquante des fruits issus du cépage. C’est d’ailleurs le cépage le plus cultivé de l’île. Il fait partie de la composition de tous les vins rouges et rosés de Corse.

Les vins élaborés avec ce cépage présentent généralement une robe rouge cerise et ont un bouquet assez marquant : de belles senteurs d’épices douces, de fruits rouges et de garrigue. Notons que le Sciaccarello engendre des vins rouges à fort taux d’alcool.

L’Aleatico

Cépage noir, l’Aleatico provient de Toscane en Italie. Il s’agit d’une variété classée « cépage d’appoint » et « recommandé » dans de nombreuses provinces d’Italie (Toscane, Piémont, Pouilles…). Dans l’hexagone, l’Aleatico est exclusivement cultivé dans le vignoble de Corse. Les vins qui y sont issus sont doux et très aromatisés. Sans oublier leur couleur qui est généralement très marquée.

L’Aleatico est un cépage qui se cultive sur des terrains chauds et secs. Son débourrement est précoce et sa maturité arrive à la deuxième époque. Fertile et solide, il offre des baies sphériques de taille moyenne parfois aplaties par le bout.

Le Barbarossa

Le Barbarossa est un cépage rosé mieux connu sous le nom de Barbaroux ; le terme Barbarossa étant plus employé en Corse. Il se fait aussi appeler Grec rouge. On le retrouve dans les vignobles des côtes-de-provence (AOC), de cassis (AOC) et bien sûr, dans le vignoble de Corse. Il faut savoir que la plus ancienne mention du Barbaroux remonte à 1667.

Très productif, le Barbarossa permet de faire du vin rouge corse d’excellente qualité. Les boissons issues du Grec rouge sont très aromatiques. Leur acidité est relativement faible, sans parler de leur taux d’alcool qui est très moyen. À noter que les vins rouges issus du Barbarossa ont une bonne aptitude au vieillissement.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × deux =