Quel vin pour accompagner un couscous au poulet ?

Préféré par la majorité des français, le couscous est un plat qui se prépare dans la majorité des régions du monde. Ceci apporte une certaine variété à sa préparation. Vu la place qu’occupe ce plat dans les cultures, il est essentiel de bien l’accompagner. Le vin est donc la meilleure boisson pour l’accompagner. Voici le vin idéal pour accompagner un couscous au poulet.

Connaître le couscous pour mieux l’accompagner

Manger du couscous est une tradition qui remonte à plusieurs années. A l’origine, ce plat consistait juste à faire un mélange de semoule. Il faut toutefois que la semoule soit bien cuite dans un couscoussier. Parfois, la semoule était mélangée au pois chiche. Ce mélange permettait d’obtenir une variété encore plus originale que celle de base. 

Avec l’évolution de la gastronomie, de nouvelles idées ont permis d’enrichir la recette traditionnelle. Ainsi, en plus du ragoût de viande qui s’est ajouté à la recette, un mélange fait à base des légumes comme : les oignons, les courgettes, les navets et les carottes a permis de rendre ce plat plus authentique. 

Chaque école de cuisine se base donc sur ces expériences pour réinventer ce plat mythique qui fait l’unanimité dans plusieurs cultures du monde. Ainsi, le couscous sucré garni de raisins secs a été inventé et permet d’enrichir le menu dessert lors des soirées.

Quel vin pour un couscous au poulet bien épicé

Le couscous est un plat qui est apprécié lorsqu’il est bien épicé. Nombreuses sont les personnes qui le préparent avec un mélange d’épices venues des régions africaines. Dans certaines cultures, il faut nécessairement qu’il soit assez épicé pour susciter l’appétit.

Un vin acide rafraîchit la bouche

Nombreux sont ceux qui optent pour le vin rouge pour accompagner les plats de couscous. Dans la mesure où à l’origine, les plats de couscous sont faits avec des épices, le vin blanc apporte de son acidité pour parfaire le mariage entre les saveurs. Lorsque vous dégustez un plat de couscous épicé, votre but est de rechercher l’exubérance qui se cache derrière les saveurs que vous proposent les épices.

Lorsque le couscous est fait au curry, cette exubérance vous permet de mieux savourer le moment de dégustation. Il est important de ne pas supprimer la saveur apportée par les épices. Pour la maintenir et rendre ce plat unique, le vin blanc est l’accompagnement idéal. En accord avec vos papilles, ce vin blanc s’unit parfaite avec les muqueuses de la bouche pour vous procurer cette sensation et ce mariage d’émotion qui sans doute satisfait vos attentes.

Tournez-vous donc vers les vins blancs de jeune âge. Ils détiennent une parfaite acidité et apportent de la fraîcheur. Vous pouvez donc choisir un vin comme riesling d’Alsace ou d’Allemagne. Parfois, le Pinot Gris qui est produit de l’autre côté du Rhin du Rhin est l’accompagnement qu’il faut pour un bon plat de couscous épicé au poulet. Vous pouvez aussi opter pour des vins blancs qui ont l’avantage d’être épicés. C’est le cas du Gewurztraminer.

Un vin doux pour le confort des muqueuses buccales

Parfois, il est important de procéder à un renversement de la tendance. Lorsque le couscous est déjà épicé, vous pouvez opter pour un vin blanc qui apporte la douceur à vos papilles. Ce sont des vins blancs assez doux et qui ont la propriété d’adoucir vos sensations. Avec ce vin, vous pouvez contrôler efficacement la chaleur du couscous au poulet sans pour autant sortir de la générosité d’un plat traditionnel bien épicé. 

Pour trouver le vin idéal, tournez-vous vers des vins provenant des régions françaises. Les vins issus des maisons Jurançon, Loupiac ou encore un vin de Côteau-du-Layon vous apportent cette douceur. Si vous êtes passionné des vins étrangers, tournez-vous simplement vers les allemands ou italiens. Riesling Kabinett, Lambrusco ou Moscato d’Asti vous apportent la douceur qui permet de bien profiter d’un couscous au poulet bien épicé.

Le vin rosé : L’allié idéal pour accompagner le couscous au poulet

Pourquoi accompagner un couscous au poulet avec un vin rosé ? La semoule de blé lorsqu’elle est cuite dans un mélange de bouillon épicé aux légumes fait penser aux saveurs de fruits ensoleillées. En dépit de la présence de viandes fondantes, ce côté fruité ne disparaît pas. 

Pour le conserver et finir en beauté une dégustation parfaitement concoctée, le vin rosé est l’alliée idéale. Lorsqu’on se base sur les références des vins rosés ; Languedoc ou encore Roussillon, il est sans discuter que les deux saveurs vont de pair et permettent de profiter efficacement de ces plats traditionnels.

Le vin rouge pour accompagner un plat de couscous au poulet

Les différents composants qui entrent en ligne de compte pour préparer le couscous peuvent aussi permettre un accompagnement au vin rouge. Le vin rouge est de loin le type de vin le plus connu. C’est des raisons qui justifient sa capacité à accompagner le couscous au poulet. Le meilleur vin rouge pour accompagner un plat de couscous au poulet, c’est le vin rouge jeune et fruité.

Lorsque vous optez pour un tel accompagnement, soyez certain de vivre une explosion de saveurs à chaque gorgée. Vous pouvez optez pour des vins étrangers venus d’Afrique du Nord. Il s’agit des vins maghrébins comme le Sidi Brahim ou le vin provenant de Guerrouane. Les vins algériens et marocains sont d’ailleurs recommandés lorsque vous désirez apporter une touche atypique à votre dégustation. Ce sont des boissons qui transportent l’authenticité des régions dont elles sont issues pour une fin de repas agréable.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

11 − six =