Quel vin choisir avec des plats à base d’œufs ?

vin et oeufs

Dans le monde du vin, les œufs sont parfois mal vus. Comme les artichauts et les asperges, apparemment les œufs sont difficiles à marier avec le vin, en raison de l’effet du jaune d’œuf sur le palais.

Nous ne sommes pas d’accord.

Alors que les vins peu acides peuvent être insipides en présence d’un jaune riche, il existe autant d’options de vin pour les œufs qu’il y a de façons de préparer cet ingrédient polyvalent. Il est important de noter que lorsque les œufs partagent l’espace avec des ingrédients plus intenses comme le jambon, le bacon ou la saucisse, il faut associer le vin à l’élément dominant et non l’œuf. Extraire son bouchon de bouteille pour se servir un verre de vin qui s’accordera parfaitement à son plat, c’est tout simplement la moindre des choses !

Œufs bénédicte / poché

Dans ce classique, les œufs pochés sont recouverts de jaune d’œuf et de beurre qui est équilibrée par une touche de citron. Le vin doit être plus corsé que la plupart des plats à base d’œufs, le Bourgogne blanc est souvent associé à l’Hollandais mais toute cette richesse et ce sel méritent d’être rafraîchis.

Les œufs bénédictins traditionnels sont servis sur une couche de bacon, mais aujourd’hui ils sont aussi susceptibles d’inclure du saumon fumé, du crabe ou des légumes. Un rosé de jeunesse avec des fruits juteux peut les réunir tous. Le rosé de Provence est croquant, pâle et élégant, avec un côté savoureux qui en fait un accompagnement naturel.

Œufs frits à la poêle avec des pommes de terre

C’est l’association œuf-vin à l’état pur. L’objectif est d’équilibrer la saveur délicate de l’œuf avec le jaune crémeux qui recouvre l’assiette comme une lente coulée de lave.

Le vin mousseux traditionnel est idéal ici, car non seulement il coupe l’œuf, mais il s’accorde parfaitement avec les pommes de terre sautées et les toasts. Vous pouvez aussi choisir un blanc sec et acide qui combine des fruits vifs avec des herbes.

Le sauvignon blanc est souvent recommandé avec les œufs, mais pour changer de rythme, essayez le Grillo, un raisin sicilien. Il partage des qualités avec le Sauvignon Blanc, des saveurs d’agrumes, d’herbes et de fruits tropicaux mais il est moins “vert” et a souvent une sensation subtile qui accentue les saveurs dans votre assiette.

Vous n’aimez pas le jaune d’œuf qui coule ? Grillo fonctionnera, quelle que soit la façon dont vous prenez vos œufs.

Quiche Lorraine

Des œufs et de la crème se mélangent à des lardons de bacon fumé dans cet élégant classique de la quiche lorraine. Bien que la quiche lorraine ne contient traditionnellement pas de fromage, de nombreuses versions en contiennent désormais.

Le refrain de l’accord des vins, “ce qui pousse ensemble, va ensemble”, ce qui fonctionne bien ici. Ce plat est originaire du nord-est. L’Alsace et la Lorraine étaient des régions voisines, aujourd’hui regroupées sous le nom de “Grand Est”. Un Riesling alsacien se marie donc parfaitement.

D’une manière générale, le riesling alsacien est plus corsé que le riesling allemand, avec une acidité vive qui coupe la richesse de la quiche. Mais l’opulence se retrouve aussi dans le vin, qui se fond parfaitement avec la quiche lorraine.

Le pain perdu

Les meilleurs toasts sont à la fois riches et moelleux, tout en restant très légers. Au lieu d’un pudding au pain sucré et collant. En règle générale, pour les plats sucrés, il faut associer un vin encore plus sucré que le plat. Un plat subtilement sucré peut déséquilibrer le goût d’un vin sec.

Ici, vous voulez un vin qui équilibre un peu le sucre avec une acidité vive. Un Riesling allemand ou un Moscato d’Asti serait bien, mais un autre grand choix est le Chenin Blanc. Ce cépage polyvalent est utilisé dans un grand nombre de styles secs, mais il est aussi à la base de nombreux vins doux délicieux à déguster, adaptés à la cuisine.

Le Chenin est un cépage cultivé en Afrique du Sud, où il est parfois appelé Steen, et se décline en une variété de styles qui se marient bien avec le pain perdu.

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *