Comment se présente la région de vin Bordeaux ?

La région de Bordeaux est l’une des plus connues de France. Cette réputation est principalement due au savoir-faire de ses vignerons dans la production de vins. Cependant, la qualité de ses vins est aussi l’œuvre du climat et des types de sols présents dans cette région. Quelle est la situation de la région de Bordeaux et que faut-il savoir sur le vin qui y est produit ? Découvrez la réponse ici.

Situation et terroir de la région de Bordeaux

Située dans le sud-ouest de la France, Bordeaux est une ville portuaire et la sixième ville la plus importante du pays. Cette ville a acquis sa renommée grâce à la qualité de son vin rouge bordeaux. De même, elle est traversée par la Garonne, l’un des plus grands fleuves d’Europe occidentale qui la divise en deux. C’est à partir de cette division que les appellations de Bordeaux sont classées en « Rive gauche » et « Rive droite ».

La Garonne prend sa source dans les Pyrénées en Espagne et lorsqu’elle atteint Bordeaux, elle rencontre la Dordogne formant ainsi l’estuaire de la Gironde. Bordeaux est un paradis pour la vigne et son terroir est propice à la plantation de vignes dans cette région. Avec un climat maritime avec une différence importante entre le jour et la nuit (journées chaudes et nuits fraîches), les eaux de l’estuaire de la Gironde modèrent la température autour du vignoble.

Malgré les incroyables conditions climatiques de Bordeaux, la température varie beaucoup d’une année à l’autre. Il en est de même pour les caractéristiques du vin. Les domaines situés le plus près des rivières ont tendance à produire les vins les plus chers et les plus réputés qui sont généralement ceux qui figurent dans la classification officielle de Bordeaux de 1855.

Les sols varient également d’une rive à l’autre. Les sols du versant nord ou plus connus sous le nom de Rive droite sont principalement argileux et contiennent du calcaire. Ce qui permet un excellent développement du raisin. D’autre part, les sols du côté sud sont principalement composés de gravier et ont un bon drainage.

Raisins autorisés dans la région de Bordeaux et assemblages de Bordeaux

Chaque région ou appellation des pays producteurs de vin n’est autorisée à planter que les raisins stipulés. La combinaison du climat et du sol de Bordeaux favorise l’épanouissement de certains raisins. C’est pourquoi la loi française précise les raisins qu’un viticulteur peut utiliser pour appeler son vin « vin de Bordeaux ». Les raisins autorisés à Bordeaux sont le raisin Blancs et le raisin rouge. Le raisin blanc comporte le Sémillon, Sauvignon Blanc, Muscadelle, et d’autres moins courants. Le raisin rouge quant-à lui comporte le Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot, Malbec et Carmenere. Les deux derniers ne sont pas courants à Bordeaux aujourd’hui.

De même, de nos jours, le célèbre « assemblage bordelais » comprend le cabernet sauvignon, le merlot, le cabernet franc et le petit verdot. Enfin, les pourcentages de chaque raisin varient en fonction de la « Rive » où ils se trouvent et de la cave productrice.

En somme, la région de Bordeaux située au Sud-Ouest de la France est une zone très renommée pour la qualité de ses vins. Pour la fabrication de ses vins, uniquement deux couleurs de raisins sont utilisées : la couleur blanche et la couleur rouge.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 + onze =